❀ Séances en ligne tous les mercredis matins de 7H45 à 8H45 (lien zoom envoyé suite à votre inscription, qu'elle soit ponctuelle ou régulière)
❀ Séances mensuelles en présentiel à Troyes les lundis de 18H à 19H30. Voir les dates.
❀ Séances découverte possibles toute l'année.
❀ Séances individuelles sur mesure, ponctuelles ou régulières.
Le yoga tibétain dénommé rtsa rlung drul khor se divise en deux parties : les préliminaires et la pratique.
Les préliminaires sont appelés lus byong, c'est l'entraînement du corps. Cet entraînement équilibre les énergies, ouvre les canaux et détend l'esprit. Le nejang est une division du lus byong et porte sur le nettoyage des sites énergétiques du corps. Il rééquilibre les énergies internes et facilite la guérison. C'est une pratique qui provient des enseignements du Tantra de Kalachakra, la roue du temps, qui considère que le corps humain fonctionne tel une horloge astronomique, en résonance perpétuelle avec l'univers, dont il est la réplique microcosmique. En accord avec ce principe tantrique, chaque souffle constitue une mesure du temps universel.
Les fonctions de guérison de base de ces exercices tantriques sont donc issus du système du Tantra de Kalachakra. Les bénéfices thérapeutiques ajoutés par la suite proviennent quant à eux de la tradition médicale de Sowa Rigpa.
Les mouvements se pratiquent en rétention d'air. C'est la respiration dite "de la jarre". Cette rétention concentre l'air dans la veine médiane (vacuité) pour purifier le corps de ses impuretés qui sont ensuite expulsées à l'expir.
La posture Vairocana sert de support à la réalisation de tous les mouvements, au nombre de 24. Ces 24 mouvements correspondent aux 24 terres pures de Bouddha. Il est conseillé de réaliser entre 3 et 5 mouvements par jour, à titre prophylactique.
Le yoga nejang est accessible à tous, quel que soit son état de santé (sauf cancer actif).
Si le nejang participe de la préparation physique du corps et qu'il permet de mieux en prendre conscience, les préliminaires incluent aussi la préparation de la voix par la récitation de mantras, et la préparation de l'esprit en s'exerçant à la pleine présence, à chaque instant.
Cette pratique préparatoire, ou préliminaire, constitue en réalité une pratique en elle-même, qui peut se suffire à elle-même. Elle oeuvre dans le sens de ce qui m'est cher dans l'ensemble de mes accompagnements, à savoir la réconciliation du corps, de la parole et de l'esprit, pour retrouver amour, paix et unité en notre coeur, et ainsi maintenir la bonne santé et la longue vie.