RITUEL DE KUSALI CHÖD

Basé sur les enseignements de la yogini tibétaine du XIe siècle Machig Labdrön, le rituel de Chöd, qui signifie "couper au travers", est utilisé par les yogis et guérisseurs de tout l'Himalaya depuis des siècles pour trancher l'ego, libérer la peur et dissoudre les dettes karmiques.

 

La médecine traditionnelle tibétaine enseigne que la maladie peut provenir de causes diverses. Certaines maladies découlent d'un mode de vie ou d'un régime alimentaire inaproppriés qui peuvent conduire à un désordre interne de la constitution énergétique de base de la personne. D'autres maladies sont génétiques et se manifestent dès la naissance. 

 

Enfin, une autre catégorie de maladies, qui reste mystérieuse du point de vue de la médecine moderne, provient de l'influence des esprits, c'est-à-dire d'entités non-humaines qui ne peuvent être effacées que par des rituels et des prières.

 

La pratique de guérison de Chöd vise précisément cette catégorie de maladies, par le rachat des dettes karmiques et la pacification de ces entités non-humaines qui nous créent des problèmes. Ce n'est que lorsque nos dettes karmiques sont réglées que la guérison peut survenir.